Modules de formation

Conseils en sécurité SHS

Modules de formation

Les trois modules vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour conseiller de manière globale les clients finaux en matière de protection contre les effractions et d’habitat sûr. Vous apprenez à identifier les points faibles des constructions et à proposer des mesures de sécurité appropriées. Les formations sont dispensées par des instituts de formation certifiés et sont structurées comme suit :

1. Module de base

Le module de base vous permet de poser la première pierre de votre activité de conseiller en sécurité. Des spécialistes vous transmettent leurs connaissances sur les aspects actuels de la problématique du cambriolage ainsi que sur les bases des mesures de protection organisationnelles, mécaniques et électroniques.

Avantages pratiques: Après avoir suivi le module de base, vous disposez de connaissances de base sur les différentes mesures anti-effraction. Vous connaissez les normes de base en vigueur ainsi que les profils des malfaiteurs et les points faibles en matière de sécurité des maisons individuelles, des immeubles et des PME. En outre, vous êtes en mesure de procéder à une évaluation sommaire des objets à protéger.

Thèmes principaux :

  • Sens et objectif de l’association Sécurité et Habitat Suisse
  • Statistiques sur les effractions, prévention et mesures policières
  • Mesures de sécurité organisationnelles
  • Mesures de sécurité mécaniques pour augmenter la résistance à l’effraction
  • Mesures électroniques de surveillance des objets à protéger

Le cours s’adresse aux personnes issues de sociétés, d’associations, d’autorités et d’institutions directement ou indirectement concernées par la protection contre les effractions.

Conditions préalables : aucune

Diplôme : les participants reçoivent une attestation de participation au cours.

Durée : 1 jour

Date : 24 octobre 2025

Lieu : École supérieure « Bürgenstock », Ober Trogen 3, 6363 Bürgenstock

registre

2. Module de perfectionnement

Dans ce module, vous approfondissez vos connaissances sur les coffres-forts et leur emplacement, sur les ferrures et les systèmes de détection électronique qui permettent de rendre les effractions plus difficiles. En outre, vous élaborez des concepts de protection à l’aide d’exemples de cas concrets.

Avantages pratiques : Vous avez une compréhension approfondie des mesures organisationnelles, mécaniques et électrotechniques visant à prévenir les effractions. Grâce à ces connaissances, vous pouvez définir des mesures de protection appropriées pour votre clientèle sur la base de situations de bâtiments et de besoins de protection donnés.

Thèmes principaux :

  • Mesures de sécurité mécaniques pour augmenter la résistance à l’effraction
  • Coffres-forts, modèle et caractéristiques ainsi que choix de l’emplacement
  • Composants électroniques de systèmes d’alarme contre l’intrusion et leur emplacement
  • Composants électroniques de systèmes d’alarme contre l’intrusion et leurs domaines d’application
  • Directives SES SAI (Système d’alarme contre l’intrusion)
  • Concepts de protection

Ce cours s’adresse aux personnes issues de sociétés, d’associations, d’autorités et d’institutions directement ou indirectement concernées par la protection contre les effractions et qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques dans ce domaine.

Conditions préalables : Avoir suivi le « module de base SHS » dans son intégralité ; être membre de l’association « Sécurité et Habitat Suisse (SHS) » ; les conditions requises pour cela sont définies dans les statuts de l’association.

Diplôme : les participants reçoivent une attestation de participation au cours.

Durée : 2 jours

Date : 03 et 04 avril 2025

Lieu : Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil, Route de Soleure 102, 2504 Biel/Bienne

registre

3. Module de conseiller (examen)

Le module de conseiller comprend un examen final portant sur l’ensemble des contenus thématiques du module de base et du module de perfectionnement. Lors de l’examen, vous ferez la preuve de vos compétences professionnelles en tant que conseiller en sécurité à l’aide de différentes tâches.

Avantages pratiques : Vos connaissances techniques globales sur la thématique des effractions vous permettent de conseiller les clients finaux en fonction de leurs besoins, en tenant compte des possibilités de protection organisationnelles, mécaniques et électroniques actuelles. Avec l’obtention du certificat, vous confirmez votre qualification acquise vis-à-vis de vos partenaires et de votre clientèle.

Principaux thèmes abordés :
Examen final écrit sur les thèmes suivants :

  • Introduction, sens et but de l’association SHS
  • Mesures policières
  • Sécurité organisationnelle
  • Sécurité mécanique
  • Sécurité électronique
  • Études de cas
  • Analyse des besoins de protection à l’aide d’une situation de bâtiment donnée et définition de mesures de protection judicieuses

Ce cours s’adresse aux personnes issues de sociétés, d’associations, d’autorités et d’institutions qui souhaitent obtenir le diplôme de « Conseiller en sécurité certifié SHS ».

Conditions préalables : Avoir suivi intégralement le « module de base SHS » et le « module de perfectionnement SHS » ; être membre de l’association « Sécurité et Habitat Suisse (SHS) » ; les conditions à remplir sont définies dans les statuts de l’association.

Diplôme : Après avoir réussi l’examen, les participants sont certifiés « Conseillers en sécurité SHS ».

Durée : ½ journée

Date : 09 mai 2025

Lieu : École supérieure Bürgenstock, Ober Trogen 3, 6363 Bürgenstock

registre