Protection contre les effraction

Protection contre les effraction
Les mesures de protection contre les effractions sont basées sur le principe des « trois piliers » sur lesquels reposent les mesures de prévention suivantes :
- Le comportement et les mesures organisationnelles. Ces mesures consistent par exemple à ne pas laisser de clés dans les serrures, à fermer les fenêtres et les portes à clé et à se montrer mutuellement vigilants dans le voisinage.
- Mesures architecturales/mécaniques.
Elles comprennent par exemple des fenêtres et des portes homologuées avec une classe de résistance accrue, des produits d’équipement ultérieur tels que des serrures supplémentaires, des verrous et des grilles de fenêtres. - Mesures électroniques. Celles-ci comprennent par exemple un système d’alarme qui détecte à temps l’accès aux endroits critiques en matière d’effraction, le signale localement et en informe un centre de réception d’alarmes.
Aucune de ces mesures ne suffit à elle seule à assurer une protection efficace contre les effractions. Ce qui compte, c’est de les combiner. Un cambriolage est comme un parcours à obstacles pour un cambrioleur. S’il ne doit franchir qu’un ou deux obstacles, par exemple une serrure supplémentaire et une simulation de présence dans le salon, il tentera probablement de pénétrer par effraction. Mais s’il y a quatre, cinq ou six obstacles, dont certains qu’il ne peut pas identifier d’emblée et qu’il ne rencontre qu’au cours de l’effraction, il réfléchira à deux fois avant d’entrer par effraction, voire abandonnera cette idée. En effet, ce qu’il redoute, ce sont les pertes de temps, le bruit et les outils encombrants. Ainsi, plus vous mettez d’obstacles (= mesures retardatrices d’effraction), plus il sera difficile pour un cambrioleur de s’introduire chez vous.
Vous trouverez toutes les informations importantes et détaillées sur les mesures de protection contre les effractions sur le site Internet de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et dans les deux brochures de prévention contre les effractions. « On peut se protéger contre les cambriolages » et « A double tour ! ».
-
On peut se protéger des cambriolages
Mesures anti-effraction
PDF, A5, 26 pages
-
A double tour !
7 mesures clé pour sécuriser votre maison contre le vol
PDF, A5, 20 pages